Depuis début 2020, Adam Williamson, CDD chercheur IN2P3, et Claire Sergeant, chercheur au CENBG | Groupe RADEN, travaillent sur la bioremédiation d’effluents liquides pollués en métaux et en radioéléments par une souche bactérienne encapsulée dans une matrice polymère. Un dépôt de brevet est en cours avec Aquitaine Science Transfert.

Afin de poursuivre les expériences pendant une année supplémentaire vers une plus grande maturité technologique en lien avec une entreprise d’ingénierie, nous avons été soutenus par la cellule Valorisation du CENBG, par l’IN2P3 et par la société Valoritech pour postuler en juillet dernier au dispositif CNRS de prématuration.

Billes de polymère contenant la souche bactérienne

Le projet SYMBIOSE (SYstème de nettoyage de Métaux par BIO et Stérile Encapsulation) a été retenu par le Comité Scientifique et le Comité de Pilotage de CNRS-Innovations, et sera financé en 2022 pour une durée de 12 mois. Il vise à développer un bioréacteur à l’échelle du litre pour décontaminer des effluents aqueux pollués en métaux seuls ou en mélange.

Contact CENBG : Claire SERGEANT