La compréhension de l’infiniment petit, son lien avec l’infiniment grand et l’utilisation des techniques issues de la physique nucléaire pour des recherches en santé en environnement constituent le socle des activités de recherche du laboratoire.
La richesse du Laboratoire est dans la qualité et la diversité de ses activités scientifiques reconnues internationalement, la compétence et l’expertise de ses services techniques.
Le LP2I, Laboratoire de Physique des Deux Infinis de Bordeaux, est une Unité mixte de recherche du CNRS-IN2P3 et de l’Université de Bordeaux (UMR 5797).
Les équipes réalisent en partie leurs expériences dans le cadre de projets et de grandes collaborations, auprès d’équipements nationaux et internationaux (GANIL, CTA, HESS, GSI, LSM, FERMI, RIKEN, ESRF, SOLEIL, LULI, APOLLON, …) et auprès d’une plateforme AITNA et des trois plateaux techniques du laboratoire (AIFIRA, PRISNA, PIAGARA).
Les recherches menées au LP2I Bordeaux s’appuient sur des réalisations techniques innovantes conçues et produites par les différents services techniques du Laboratoire (mécanique, électronique, instrumentation et informatique) avec le soutien du service administratif. Ils permettent d’apporter des contributions majeures dans les programmes de recherche ambitieux auxquels le LP2I Bordeaux participe au niveau local, national et international.
Fabrice PIQUEMAL
Directeur du LP2i Bordeaux
Vue aérienne du laboratoire
DIRECTION
Directeur
Directeur adjoint
Directeur technique
Directeur administratif
Le laboratoire collabore en lien étroit avec les autres laboratoires du site bordelais sur des priorités scientifiques de l’Université de Bordeaux. Le LP2I Bordeaux bénéficie également du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine dans ses activités de recherche et ses partenariats avec des laboratoires du site ou des sociétés locales ou régionales.
L’enseignement et la formation sont aussi au coeur des activités du Laboratoire avec la très grande implication des enseignants-chercheurs dans des responsabilités importantes au sein des parcours pédagogiques mais aussi des chercheurs et des IT à divers niveaux de formation.
Le Laboratoire accueille également de nombreux étudiants et stagiaires dans les équipes et services pour des formations qui vont de l’apprentissage au doctorat.
La valorisation est une activité. importante au laboratoire à travers les cellules de valorisation Arcane et Prisna-Prestations associées à la plateforme AITNA composée de 3 plateaux techniques AIFIRA, PRISNA, PIAGARA ainsi qu’avec un laboratoire commun « Physique des Particules pour la Radioprotection » (P2R) qui a été créé avec la société Carmelec et qui a bénéficié d’un financement ANR.
Le personnel est aussi très impliqué dans les actions de communications pour faire découvrir nos activités, réalisations et résultats à nos tutelles, partenaires et grand public.
Projet CREATIF