Le groupe Théorie possède une expertise dans divers domaines de la Physique théorique et de la Physique nucléaire, explorant diverses régions de masse de la carte des noyaux et une large variété de phénomènes. Les noyaux atomiques étudiés couvrent quasiment toute la carte des noyaux. Plus particulièrement le groupe se concentre sur des modèles décrivant la structure nucléaire de basse énergie à travers la carte des noyaux, les mouvements collectifs de grande amplitude et les aspects dynamiques de la fission. Entre l’échelle nucléaire et celle fondamentale des constituants élémentaires des nucléons, certaines questions ouvertes sur la nature du potentiel d’interaction entre nucléons sont abordées dans le cadre de la théorie effective des champs chirale.
Modèles de structure nucléaire
Modèle de structure du nucléon
Interaction nucléon-nucléon
Phénomènes collectifs et individuels
Processus électromagnétiques et faibles
Réactions d’intérêt astrophysique
Des efforts particuliers sont dédiés à la contribution de la structure nucléaire aux études sur les interactions fondamentales et aux applications à l’astrophysique. Un autre domaine abordé dans le groupe est l’étude de la nature de la charge électrique dans le cadre de la relativité restreinte étendue à une cinquième dimension.
RESPONSABLE
PERMANENTS
PROFESSEUR ÉMÉRITE
CHERCHEUR BÉNÉVOLE
DOCTORANT
Nathanaël KONTOWICZ
Structure nucléaire
Physique hadronique
Publications
Gallagher-Moszkowski splitting in deformed odd-odd nuclei within a microscopic approach Ludovic Bonneau (LP2I, Bordeaux), Nathanael Kontowicz (LP2I, Bordeaux), Johann Bartel (Strasbourg, IPHC), Herve Molique (Strasbourg, IPHC), Meng Hock Koh (Malaysia Tech. U.) et al. e-Print: 2402.15201 [nucl-th]