Les activités du groupe ACEN s’articulent autour de la mesure de sections efficaces de réaction et de l’étude du processus de fission. Les noyaux étudiés sont importants pour le cycle du combustible des réacteurs actuels ou futurs, et présentent également un intérêt astrophysique.
Le groupe est impliqué dans les programmes nationaux ou européens visant à perfectionner les banques de données nucléaires. Cela se traduit par des développements instrumentaux pour concevoir de nouveaux détecteurs, et des méthodologies et dispositifs expérimentaux innovants.
La méthode de mesure par proton de recul utilisée par le groupe a été affinée afin d’être adaptée aux énergies de neutron les plus déterminantes pour le fonctionnement des réacteurs nucléaires du futur. Les études sur les réactions de substitution ont ouvert la voie à l’obtention de sections efficaces de fission et de capture radiative de noyaux hautement radioactifs. Le groupe étudie la possibilité de mener ces études en cinématique inverse auprès d’anneaux de stockage d’ions lourds, permettant d’étudier un grand nombre de noyaux de courte durée de vie et de fournir de données de grande qualité. Enfin le processus de fission proprement dit est étudié à partir de mesures des systèmes exotiques riches en protons pour lesquels les modèles actuels sont imprécis voire incorrects, et à partir du développement du code de fission GEF. Les expériences/études présentées ont lieu sur la plate-forme AIFIRA du LP2i Bordeaux et auprès de divers installations nationales (CEA/DAM Bruyères le Châtel, IPN Orsay) ou internationales (GSI Darmstadt, JAEA Japon).
RESPONSABLE
PERMANENTS
DOCTORANT
Mélissa AZZOUNE
THÈSES
par Deby Treasa Kattikat Melcom 06/10/2023
par Carole CHATEL 4/11/2021
Section efficace de fission du 242Pu : Progrès théoriques et expérimentaux. ⊕
par Quentin DUCASSE le 26/10/2015
Etude de la méthode de substitution à partir de la mesure simultanée des probabilités de fission et d’émission gamma des actinides 236U, 238U, 237Np et 238Np. ⊕