Pôle Santé Environnement

Etudes fondamentales et appliquées des interactions Vivant–Rayonnements & Polluants.

Développements de techniques et méthodes originales d’analyses chimiques à l’échelle des traces et en bio-imagerie.

membres

chercheurs et enseignants

ingénieur & technicien

doctorants

Le pôle Santé-Environnement est caractérisé par une forte pluridisciplinarité au sein de chaque groupe, comme le montrent les profils d’expertises variés de ses personnels de recherche (chimistes, biologistes, physiciens). Les groupes du pôle Santé Environnement ont comme point commun de s’appuyer sur les expertises et outils de l’IN2P3 (détection et étude de radiations, accélérateurs de particules, caractérisations de faisceaux, etc.) pour mener des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des relations Vivant & Rayonnements Ionisants | iRiBio, Cellules Neuronales & Métaux | ICS et Vie Bactérienne & Radioactivité | RADEN-μBio. Enfin RADEN-PIAGARA mène des études variées basées sur la quantification des gaz rares.

Pour arriver à leurs fins, les chercheurs du pôle innovent régulièrement via des techniques et moyens d’analyses de pointe développés pour repousser les limites d’analyses chimiques et augmenter les résolutions et sensibilités de mesure en imagerie. Avec à la clef des résultats de premier plan.

    COORDINATEUR

    Denis HORLAIT

    Responsable groupe ICS

    Richard ORTEGA

    Responsable groupe IRIBIO

    Hervé SEZNEC

    Responsable groupe RADEN

    Claire SERGEANT

    Imagerie Chimique & Spéciation

    Comprendre les mécanismes neurobiologiques et neurotoxiques des éléments chimiques, stables ou radioactifs.

    Ces interactions apparaissent notamment cruciales dans les syndromes parkinsoniens.

    Le groupe ICS s’appuie sur des méthodes d’imagerie chimique par faisceaux d’ions et de rayonnement synchrotron pour comprendre les interactions entre les métaux et les neurones, qu’elles soient regardées du point de vue de l’homéostasie des métaux physiologiques ou de la neurotoxicité de contaminants stables ou radioactifs.

    Interaction Rayonnements Ionisants & Biologie

    Définir les conséquences biologiques radioet nano-induites dans le cadre d’expositions contrôlées.

    Le groupe IRIBIO a pour objectif de définir les conséquences biologiques radio- et nano-induites dans le cadre d’expositions contrôlées.

    La caractérisation des mécanismes nécessite une approche expérimentale transdisciplinaire associant modélisation Monte Carlo, analyse quantitative physico-chimique, imagerie multimodale et irradiation sélective et contrôlée à différente échelle : mésoscopique/moléculaire, in cellulo/in vitro et in vivo.

    Radioactivité & Environnement

    Analyse des gaz rares jusqu’à l’échelle des ultra-traces et étude des effets des radioactivités anthropique et naturelle sur la composition bactérienne.

    L’équipe est constituée de deux sous-groupes :

    • Le premier sous-groupe s’appuie sur le plateau technique PIAGARA pour l’analyse des gaz rares jusqu’à l’échelle des ultra-traces, avec des domaines d’applications très variés (matériaux du nucléaire, cosmochimie, géochimie, etc.).
    • Le second sous-groupe s’attache à étudier les effets des radioactivités anthropique et naturelle sur la composition bactérienne, l’influence de la présence de souches bactériennes sur le transport de radionucléides dans l’environnement, et depuis peu développe une technique de bioremédiation par bactéries chimiquement encapsulées.