Neutrino

Étude des propriétés du neutrino, particule de matière la plus abondante dans l’Univers et la moins connue.

La physique des neutrinos est un sujet important de la physique des particules qui a été récompensée en 2015 par un prix Nobel pour la découverte du phénomène d’oscillations.

Le groupe Neutrino étudie la masse et la nature des neutrinos via la recherche de la désintégration double bêta sans émission de neutrinos et la mesure de l’oscillation des neutrinos.

La découverte des oscillations de neutrinos a démontré que les neutrinos sont des particules massives et que le Modèle Standard de la physique des particules doit être élargi. Pour mieux décrire ce phénomène plusieurs paramètres doivent être mesurés, en particulier il était  important de savoir si l’angle de mélange Ѳ13 était différent de zéro pour pouvoir aller chercher une possible violation de CP dans le secteur leptonique. Le groupe était impliqué dans l’expérience Double Chooz qui a donné la première indication d’une valeur non nulle de cet angle. Une autre inconnue est la hiérarchie de masse qui est un des objectifs de l’expérience JUNO au sein de laquelle le groupe est très investi. Les antineutrinos des réacteurs nucléaires seront observés dans un détecteur de 20 kilotonnes de scintillateur liquide avec une très haute résolution en énergie de façon à discriminer la hiérarchie de masse et à réaliser des mesures de précision meilleure que 1% sur les paramètres solaires de l’oscillation. La recherche de la désintégration double bêta est une activité majeure du groupe depuis sa création et son observation démontrerait la violation du nombre leptonique. Le groupe a eu un rôle prépondérant dans l’expérience NEMO-3 bénéficiant d’une grande expertise sur les techniques de faible radioactivité et il est en charge actuellement de l’expérience SuperNEMO. Par ailleurs des efforts de R&D sont en cours pour le développement de futurs détecteurs pour la recherche de la désintégration double bêta comme une TPC gazeuse à haute pression (R2D2) et des détecteurs à scintillateur liquide opaque (LiquidO).

CENBG | NEUTRINO | Site expérience double Chooz avec la position des deux détecteurs par rapport aux deux réacteurs nucléaires : le détecteur lointain à 1 050 mètres et le détecteur proche à 400 mètres.
CENBG | NEUTRINO | Photomultiplicateur de l'expérience NEMO_CENBG
CENBG | NEUTRINO | Caracterisation de l'émanation en radon de 2 PM 20" de JUNO
CENBG | NEUTRINO | Photomultiplicateur en cours de qualification pour le calorimètre de l'expérience superNEMO

Publications

NEUTRINO | The Design and Technology Development of the JUNO Central Detector JUNO Collaboration • Angel Abusleme (Chile U., Catolica and Andres Bello Natl. U.) et al e-Print: 2311.17314 [physics.ins-det]

THÈSES

par Xalbat AGUERRE 04/12/2023

Recherche de la décroissance double bêta sans émission de neutrino du 82Se avec l’expérience SuperNEMO : reconstruction de l’énergie mesurée avec le calorimètre et analyse des premières données du démonstrateur.

par Vincent CECCHINI 02/12/2022

Développement d’une détection par SPC pour la recherche de la désintégration double bêta sans émission de neutrinos

par Clément BORDEREAU 05/12/2022

Performances of the 3 » PMT front-end electronics in the JUNO experiment and study of its impact on charge and time measurements.

par Veronika PALUOVA 4/11/2021

Simulation Monte Carlo du bruit de fond des détecteurs et analyse des caractéristiques du fond de l’expérience SuperNEMO dans le laboratoire souterrain de Modane.

par Axel PIN le 16/12/2020

Recherche de la nature du neutrino via la décroissance double bêta sans émission de neutrinos. Caractérisation et optimisation du calorimètre SuperNEMO et impact sur la recherche de la décroissance du 82Se. Développement du premier prototype LiquidO.