FAISCEAUX DE PARTICULES PRODUITS ET ACCÉLÉRÉS PAR LASER

ENL

Des faisceaux d’électrons, de photons et de protons (voire d’ions lourds) de plusieurs dizaines de MeV sont produits lors de l’interaction d’un laser de ultra haute intensité (UHI) avec une cible. La production de ces faisceaux nécessite des lasers impulsionnels atteignant des intensités sur cible de l’ordre de, ou supérieure à, 1018 W.cm-2. De telles intensités sont typiquement atteintes par des lasers ultra-brefs (quelques ps ou fs) dont les énergies sont de l’ordre du J ou du mJ.

Les caractéristiques des sources de particules accélérées par laser sont spécifiques de l’interaction laser matière à haut flux : extrême brièveté (quelques centaines de ps), grand nombre de particules (quelques 1012 particules par tir), quasi-ponctualité, et grande gamme d’énergie pour les particules produites.

Le domaine des applications potentielles de ces faisceaux est vaste et nécessite leur parfaite caractérisation, en termes de distributions en énergie et angulaire notamment. Depuis bientôt 10 ans, notre groupe participe à des expériences ayant pour but d’optimiser ces sources et de mieux comprendre l’interaction laser-matière dans ces régimes de haute intensité.

ENL