MASTER INSTRUMENTATION NUCLÉAIRE
Le master Instrumentation Nucléaire forme des ingénieurs/cadres dans les secteurs de l’industrie de l’énergie nucléaire et du médical, spécialisés sur les problématiques de l’instrumentation, de la radioprotection et de la mesure nucléaire, tant du point de vue expérimental que de la modélisation. Il permet de devenir force de proposition dans l’entreprise en associant aux compétences techniques le savoir-être du cadre en entreprise : management d’équipe et communication sociale.
Recrutement / Inscriptions :
Le master est ouvert à l’alternance, en formation initiale ou formation continue, par apprentissage ou par contrat de professionnalisation.
Dates d’ouverture de l’application pour le dépôt des dossiers de candidature :
- Master 1 : candidature sur MonMaster du 26/02 au 24/03 2024
- Master 2 : candidature sur le site eCandidat du 15/04 au 01/07 2024
- Après une licence professionnelle: L’inscription en Master 1 à l’issue d’une licence professionnelle reste très exceptionnelle et est évaluée au cas par cas pour de très bons dossiers et des projets d’insertion professionnelle motivés.
- Reprise d’études: Pour les candidats en reprise d’études au niveau Bac+2 ou Bac+3, une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) peut permettre une admission directement en Master 2 sous certaines conditions.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, contacter Baptiste Fabre ou Maud Versteegen
CONTACTS :
M1 : Baptiste Fabre
M2 : Maud Versteegen
Description de la formation :
Syllabus 2022-2023
Les + de la formation
- Qualification PCR niveau II
- Pédagogie par gestion de projets
- Accompagnement individuel fort
Partenaires
I2EN, SFEN, SFRP
Débouchés :
Emplois : Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur d’Etudes, Ingénieur Mesure Nucléaire, Ingénieur Calcul, Ingénieur Radioprotection, Chef de Projet, Chargé d’Affaires, et poursuite d’études en thèse de doctorat
Secteurs professionnels : grands groupes industriels du secteur, PME à haute technicité et organismes de contrôle et d’expertise du secteur nucléaire, liés à la production d’électricité, le démantèlement, l’instrumentation médicale et la radioprotection
100 %* d’insertion professionnelle pour les jeunes diplomés
100 %* de taux d’emploi de niveau cadre
* Statistiques 2023 sur la promotion 2022 : Insertion dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme, recrutement sur un poste de niveau ingénieur-cadre dans le secteur nucléaire.